DFD a établi une sélection d’ouvrages utiles pour mieux connaitre, comprendre et accompagner les personnes avec trouble développemental de la coordination ou dyspraxie (et autres troubles du neurodéveloppement associés).
DFD vous remercie et vous souhaite de bonnes lectures !
Pour comprendre
Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage. Concrètement, que faire ?
Rémi Samier et Sylvie Jacques, ed. Tom Pousse
Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté
L’enfant dyspraxique et les apprentissages: Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires
M. Mazeau, C. Le Lostec, S. Lirondière, ed.Elsevier Masson
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s’inscrit dans l’indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier.
Neurovision chez l’enfant et troubles des apprentissages
M. Mazeau, H. Dalens, ed. Elsevier Masson
Cet ouvrage aborde les liens entre neurovision et troubles des apprentissages chez l’enfant : l’analyse du message visuel ; les méthodes d’exploration des fonctions visuelles et neurovisuelles ainsi que l’interprétation des bilans spécifiques ; l’impact de ces troubles dans les apprentissages scolaires ; les principales stratégies d’aide pour un accompagnement efficace des jeunes concernés.
Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent
M. Mazeau, A. Moret, ed. Elsevier Masson
Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s’imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.
Troubles Dys- : Ensemble, allons à l’essentiel
Alain Pouhet, ed. Tom Pousse
Un livre simple, visuel et interactif, accompagné de vidéos accessibles par QRcode, qui répond à toutes les grandes questions concernant la prise en charge des troubles dys-.
Difficultés scolaires ou troubles Dys ?
Alain Pouhet, Michèle Cerisier-Pouhet, ed.Retz
Tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément “dys”.
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de “dys” ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants ont besoin de repères clairs pour identifier ces enfants “dys”
Mon cerveau ne m’écoute pas
Sylvie Breton, France Léger, ed. Hôpital Ste Justine
De l’annonce du diagnostic jusqu’à l’adolescence, un guide et une source d’inspiration, tant pour la famille que pour les intervenants des secteurs de la santé et de l’éducation. Une écriture à quatre mains qui convie le lecteur à faire le choix du bonheur en dépit de l’incertitude et des embûches liées à ce trouble neurologique.
La dyspraxie : Une approche clinique et pratique
Evelyne Pannetier, ed. Hôpital Ste Justine
Évelyne Pannetier définit ce qu’est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement, elle propose des outils d’évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans le diagnostic et l’orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et, enfin, décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants.
L’Enfant dyspraxique: Mieux l’aider, à la maison et à l’école
Dr Caroline Huron, ed. Odile Jacob
Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d’enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées.
Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie
Institut national de la santé et de la recherche médicale, INSERM
Le groupe d’experts pluridisciplinaire propose des recommandations d’actions et de recherches dans la perspective d’améliorer le diagnostic, la prise en charge, la scolarisation, la participation sociale et le bien-être des personnes concernées et de leur entourage.
Publications de l’ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant)
ANAE est une revue pluri et transdisciplinaire à comité de lecture, au confluent des recherches et des pratiques, au service de l’enfant et de ceux qui les accompagnent.
Le collectif ANAE fait appel aux meilleurs experts francophones, pour leurs qualités de coordinateurs, d’auteurs ou de spécialistes, toujours pour répondre le plus directement aux besoins des professionnels d’un point de vue théorique comme pratiques.
L’ANAE diffuse des connaissances scientifiques actualisées en langue française sur le développement de l’enfant et les apprentissages, leurs difficultés et leurs troubles.
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Pour aider
Dys et Ordinaire: Parce que tout le monde naît pas Einstein (bande dessinée)
A. Fondrevelle, ed. Lapin
Des récits courts qui s’entremêlent pour donner une voix et rendre compte de ces handicaps invisibles, par le partage d’anecdotes de vie, à la fois drôles, agaçantes ou bien attachantes.
L’enfant Dys : le comprendre, l’accompagner, le valoriser
Françoise Chée, ed. Hatier
Ce livre contient : – Des éclairages sur les différents troubles et leurs répercussions au quotidien.- Une multitude de conseils efficaces, variés et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour accompagner votre enfant et lui faciliter le quotidien.
Difficultés de langage écrit et si c’était un trouble DYS ?
Collectif, ed.Retz
Toutes les clés théoriques et pratiques pour comprendre et aider les enfants dys qui connaissent des troubles du langage écrit.
100 idées pour mieux comprendre et accompagner les enfants dyspraxiques
D. Gras, E. Ploix Maes , ed.Tom Pousse
Qu’est-ce que le Trouble du Développement de la Coordination ?
Du repérage aux aides concrètes dans la vie quotidienne.
Le livre s’appuie sur les travaux de recherche des auteures pour clarifier les différentes formes possibles de ce trouble très hétérogène d’un enfant à l’autre.
Repérer et accompagner les troubles du langage
Dominique-Anne Romagny, ed. Chronique sociale
Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives
Les troubles du comportement: Un défi à relever
Fintan O’Regan, ed. Chenelière Education
Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement.
Parler pour que les enfants écoutent
Adele Faber, Elaine Mazlish, ed. du Phare
Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant.
100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques
M. Touzin, MN Leroux, ed. Tom Pousse
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
Apprendre à nager aux enfants ayant un trouble du neurodéveloppement
Julien d’Arco, Bruno Leroux, ed. Tom Pousse
Cet ouvrage intéressera également les éducateurs, les enseignants et tous les aidants qui cherchent à mieux comprendre ces enfants en leur fournissant les pistes pour répondre à leurs besoins et pour les aider à prendre plaisir en nageant.
Kinésiologie pour enfants Paul et Gail Dennison, ed. Souffle d’Or
Un manuel pratique pour faciliter le processus d’apprentissage des enfants, à l’école comme à la maison, et leur redonner le plaisir d’apprendre.
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La scolarité
Profession enseignant – Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe
Françoise Clairet et Emilie Martin, ed. Hachette Education
L’objet de cet ouvrage est de proposer aux enseignants et aux parents des aides, des outils et des aménagements concrets et simples à mettre en place pour accompagner les élèves Dys.
Profession enseignant – Repérer et accompagner les élèves atypiques (TDA/H, TSA, HPI) dans ma classe
Françoise Clairet et Emilie Martin, ed. Hachette Education
L’objet de cet ouvrage est de donner aux enseignants et aux parents les moyens d’identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés.
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d’un cartable numérique
Collectif, ed. Tom Pousse
Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème
100 idées pour aider les élèves dyspraxiques
Amanda Kirby, Lynne Peters, ed. Tom Pousse
Comment assurer une réussite scolaire malgré le handicap invisible
100 idées pour accompagner un enfant avec autisme
René Pry, ed. Tom Pousse
Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège
DYS : Outils et adaptations dans ma classe Cycles 2 et 3
Collectif, ed. Retz
Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Estime de soi et troubles des apprentissages – Cycles 2 et 3
Roselyne Guilloux, ed. Retz
Un ouvrage pour aider les élèves à retrouver l’estime de soi, indispensable, mais souvent fragilisée par les troubles des apprentissages.
Détecter et aider les élèves dys: Outils inspirants pour un accompagnement réussi ! Marie-Christine Dortier, Claire Rigaud, ed. Retz
Ce livre s’adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys.
S’adapter en classe à tous les élèves dys
Alain Pouhet, ed. Canopé – CRDP de Poitiers
Ecrit par un médecin, cet ouvrage a pour ambition d’apporter aux enseignants une connaissance minimale des pathologies dys, afin de leur permettre de prendre en compte ces difficultés scolaires spécifiques, et de leur fournir des repères pragmatiques pour des situations types.
L’effet domino “dys”
Roselyne Guilloux, ed. Chenelière Education
Limiter l’enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie
Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école
Adele Faber, Elaine Mazlish, ed. du Phare
Ce livre présente des stratégies originales et efficaces pour surmonter les problèmes courants qui interfèrent avec l’apprentissage.
La Planète des Alphas
Claude Huguenin, Christophe Billard, ed. Récréalire
Pour entrer dans la lecture avec la méthode de lecture LES ALPHAS
Hugo et les rois Être et Avoir
Anne-Marie Gaignard, ed. Le Robert
La méthode intégrale pour ne plus faire de fautes.
Bien lire et aimer lire
Clotilde Silvestre de Sacy, ed. Bien lire
Méthode phonétique et gestuelle pour la lecture, créée par Suzanne Borel Maisonny
Braingym – le Plaisir d’Apprendre en Mouvements
Muriel Albert, Véronique Geens, ed. Erasme
L’ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l’activité cérébrale et à faciliter le processus d’apprentissage et la construction des savoirs.
Apprendre autrement avec la pédagogie positive
Audrey Akoun, Isabelle Pailleau, ed. J’ai Lu
Cette méthode aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs, et les ados à adopter une méthode de travail efficace, grâce à des outils et à des exercices innovants, tels que le Mind Mapping ou la gestion mentale. Cette révolution dans la méthode d’apprentissage permet à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre… dans la joie et la bonne humeur !
Les neurosciences au cœur de la classe
Sous la direction de Pascale Toscani, ed. Chronique Sociale
Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l’on pourrait appeler une « hygiène de vie cognitive ». Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d’apprendre, il est tout aussi important qu’il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d’apprendre.
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Les témoignages
L’Odyssée des DYS
de Elvire Cassan, ed.Stock
À travers sa propre histoire de maman d’une petite fille dys et le portrait de personnalités dys (Thomas Legrand, Pauline Clément…), Elvire Cassan décrit la prise en charge très chaotique des personnes dys et montre que le chemin à parcourir est encore long pour que ces dernières puissent s’intégrer à la société. Devenue formatrice, elle explique l’approche iconoclaste, pleine d’empathie, qu’elle a développée pour les enfants et les adultes fâchés avec l’orthographe.
Asperger et fière de l’être
Alexandra Raynaud, ed. Eyrolles
Ces différences, parfois indécelables, constituent un réel handicap au quotidien, mais peuvent aussi être vécues comme une force : c’est ce que nous raconte Alexandra Reynaud dans son témoignage passionnant.
Né sous une bonne étoile
Aurélie Valognes, ed. Le Livre de Poche
Gustave est travailleur. Il passe beaucoup de temps sur ses devoirs, mais les leçons ne rentrent pas. Certains enseignants commencent même à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Et à force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre. Jusqu’à ce qu’une rencontre vienne changer le cours des choses…
Le secret d’Alexis
Emmanuel Séguier, Alain Pouhet, ed. Tom Pousse
Ecrit et illustré sous forme de récit initiatique par un père d’enfant dyspraxique, il relate le quotidien d’Alexis dont la dyspraxie n’a pas été diagnostiquée et qui souffre de se sentir différent des autres, car tellement maladroit…
Le tiroir coincé : Comment expliquer la dyslexie aux enfants
Anne-Marie Montarnal, ed. Tom Pousse
Cet ouvrage fait découvrir à l’élève dyslexique qu’il n’est pas bête, qu’il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie.
Mon parcours de dyspraxique
Julien d’Arco, ed. Eyrolles
Ce n’est qu’à 21 ans, après avoir brillamment intégré la formation dont il rêvait, qu’un diagnostic révèle l’origine de la particularité de Julien : il est dyspraxique. Ce récit fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un enfant DYS. Il s’adresse à tous ceux, enfants ou parents, qui affrontent un trouble cognitif et démontre que la différence peut devenir une force.
Une notion de temps : Le journal d’un dyspraxique
Tom, ed. Sydney Laurent
Il existe non pas une ou deux, mais divers types de « Dyspraxies », c’est ce qui fait qu’elle est si complexe à comprendre, pour l’entourage des personnes touchées et celles qui en sont atteintes. Toutefois, à travers ce livre dans lequel je me livre et par lequel j’ai décidé de vous faire part de mon témoignage, je souhaite vous faire partager un semblant de vie et apporter si possible des réponses à certaines questions.
Moi, dyslexique: Comment j’ai appris à vivre avec des troubles dys
Christopher Boyd, ed. Dunod
.Cette histoire a pour but de faire découvrir l’univers des Dys aux enfants et aux adultes, porteurs ou non de ces troubles. Elle montre ce que les Dys vivent de l’intérieur, à travers des images métaphoriques et poétiques, tout en donnant la possibilité aux lecteurs de mieux saisir les problèmes auxquels ils sont confrontés.
La Revanche des nuls en orthographe
de Anne-Marie Gaignard, ed. Le Livre de Poche
Diagnostiquée dyslexique enfant, l’autrice relate ici son parcours, dénonçant au passage les failles de l’institution scolaire et les errements de certains enseignants ou spécialistes. Devenue formatrice, elle explique l’approche iconoclaste, pleine d’empathie, qu’elle a développée pour les enfants et les adultes fâchés avec l’orthographe.
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Livres pour enfants et livres adaptés
Collection Zétoolu
Les Éditions ZTL-ZéTooLu proposent des livres adaptés aux personnes dyslexiques, allophones, ayant des troubles de l’attention (TDA/H) ou encore aux primolecteurs. Grâce à une police d’écriture spécifique, des espaces entre les mots plus prononcés et de larges interlignes, le récit est facile à suivre, si besoin à l’aide du doigt ou d’une règle.
En outre, les majuscules en début de phrase et la ponctuation sont mises en gras et en couleurs pour capter l’attention du lecteur et l’aider à se repérer dans le texte.
Gros sur la tomate
Dominique Brisson, ed. Syros Jeunesse
L’univers décalé, tendre et foisonnant d’un petit garçon à l’imagination fertile, qui souffre de dyslexie.
Et encore à l’envers !: L’autre histoire de Dagobert…
Christine Teruel, Julie Eugène, ed. Arphivolis
Avec beaucoup d’humour, ce livre évoque les difficuléts au quotidien des enfants ayant des troubles de la coordination.
La petite casserole d’Anatole
Isabelle Carrier, ed. Bilboquet
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…
Vincent et les pommes: La dysphasie
Brigitte Marleau, ed. Boomerang
Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants ‘à la richesse des différences
Hou ! Hou ! Simon : Déficit d’attention
Brigitte Marleau, ed. Boomerang
Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants ‘à la richesse des différences.
Les mots du ventre la dyslexie
Brigitte Marleau, ed. Boomerang
Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants ‘à la richesse des différences.
Le Défi de Loïk : la Dyspraxie
Brigitte Marleau, ed. Boomerang
Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants ‘à la richesse des différences.
Gaston ne veut pas se brosser les dents
C. Lamour-Crochet , C. Tisserand, ed. La Plume de l’Argilète
Gaston, le jeune dragon, a mal aux dents. Il a une carie et doit se rendre pour la première fois chez le dentiste… Comment va-t-il vaincre son appréhension ? livre en police Dyslexie.
Collection “J’apprends à lire” Spécial Dys
Hachette
J’apprends à lire (avec les Grands Classiques Disney, avec Sami et Julie) spécial dyslexie est une collection conçue pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture.
Collection DOCU DYS
Fleurus
Une collection de livres documentaires adaptée aux enfants Dys.
Max et Lili : Max est maladroit
Calligram
Max fait tout de travers. À cause de sa maladresse, ses copains ne veulent plus de lui pour construire la cabane. Il est tout triste, jusqu’à ce que son grand cousin arrive… Un livre pour ne plus avoir peur de l’échec et retrouver confiance en soi.
Les maladresses d’Agnès. Une histoire sur la dyspraxie
E. Jasmin, L. Bergeron, ed. Dominique et Compagnie
Une histoire qui permet d’expliquer le concept de la dyspraxie, sous forme de conte illustré.
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