Après une première stratégie autisme au sein des TND, le gouvernement lance une consultation avant de lancer la deuxième stratégie : 2023-2027.
“La stratégie 2023-2027 vise à garantir aux personnes ayant un trouble du neurodéveloppement et aux familles de bénéficier d’accompagnement de qualité à chaque étape de leur vie ainsi que de pouvoir faire les choix qui compte pour eux-mêmes (et non ceux que la société pourrait leur imposer).”
Des propositions sont faites, dont certaines déjà actées lors de la CNH (Conférence Nationale du Handicap) du 26 avril 2023, d’autres sont à débattre.
Le TDC ou dyspraxie a été le parent pauvre de la première stratégie nationale. Si de très nombreux besoins sont transversaux et concernent aussi bien le TDC que le TSA, TDAH ou dyslexie par exemple, d’autres points plus spécifiques au TDC n’ont pas été abordés. Par exemple, qui s’intéresse aux difficultés pour passer l’épreuve de conduite du permis de conduite et des surcoûts que cela génère ? Notre association n’était pas présente en amont pour être de force de proposition – non membre du groupe des associations malgré nos demandes répétées -, nous le sommes maintenant. Le gouvernement a fait des propositions, notre association en a fait aussi. En effet, le TDC est peu présent voire quasi absent des projets de recherche, avec des besoins spécifiques jamais abordés.
Il est important de s’exprimer pour mieux faire prendre en compte les besoins des personnes avec TDC.
Nous vous invitons à soutenir nos propositions.
Nous vous invitons aussi à soutenir nos commentaires aux autres propositions.
https://consultation-tnd.handicap.gouv.fr/
Nos propositions :
- Développer des programmes de recherche sur le TDC, conformément aux recommandations de l’expertise collective de l’Inserm : ici
- Etudes épidémiologiques, en s’appuyant sur les classifications des troubles, prenant en compte les comorbidités : ici
- Permettre aux adultes d’accéder à un diagnostic : ici
- Le TDC doit être représenté en tant que tel au GRAPS : ici (par DFD bien sûr)
- Financer le surcoût sur l’apprentissage de la conduite, dans le cas de TDC par exemple : ici
- Faciliter le déplacement dans la cité et les transports : ici
et de nombreux commentaires sur les propositions du gouvernement que vous pouvez approuver aussi.
Nous comptons sur vous, les personnes avec TDC comptent sur vous !
Pour accéder à toutes nos propositions et commentaires directement :