L’arrêté relatif à l’adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé a été publié (29 octobre 2016). Voir l’arrêté
Il prévoit notamment :
Les jeunes dyspraxiques qu'ils aient un PPS ou un PAP peuvent bénéficier d'adaptations ou d'aménagements d'examens
En application des articles D. 311-13, D. 351-9 et D. 351-27 du code de l’éducation, les candidats à l’examen du diplôme national du brevet présentant un handicap ou disposant d’un plan d’accompagnement personnalisé peuvent bénéficier d’adaptations ou être dispensés de certaines épreuves ou parties d’épreuves, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et dans les conditions fixées par le présent arrêté.
Dispense de l'évaluation de la présentation de la copie
Le total des points obtenus par les candidats bénéficiant de cette dispense au titre de l’évaluation de l’épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie est multiplié par le coefficient 10/9.
Dispense de tâche cartographique
Les candidats présentant une déficience motrice, sensorielle ou un trouble des fonctions exécutives peuvent être dispensés de l’exercice de tâche cartographique éventuellement prévu à l’épreuve écrite portant sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.
Les points attribués à cet exercice sont alors neutralisés et répartis sur les autres exercices de l’épreuve.
Adaptation de la dictée
Les candidats présentant une déficience du langage écrit, du langage oral, de la parole, de l’automatisation du langage écrit ou une déficience auditive, peuvent bénéficier de l’adaptation de l’exercice de dictée de l’épreuve écrite portant sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.
Adaptation de l'épreuve orale de soutenance du projet
Les candidats présentant une déficience du langage oral ou de la parole peuvent bénéficier d’une adaptation de l’épreuve orale de soutenance de projet.
Ces candidats peuvent être autorisés à s’exprimer durant cette épreuve selon les modalités qu’ils utilisent habituellement dans les situations de communication orale.
Le total des points obtenus par les candidats bénéficiant de cette dispense au titre de l’évaluation des composantes du a de l’article 5 de l’arrêté du 31 décembre 2015 susvisé est multiplié par le coefficient 8/7.
Dispense de LVE
Les candidats individuels présentant une déficience auditive, du langage écrit, du langage oral, de la parole ou de l’automatisation du langage écrit peuvent être dispensés de l’épreuve de langue vivante étrangère.
Le total des points obtenus aux autres épreuves par les candidats bénéficiant de cette dispense est multiplié par le coefficient 7/6.
Retrouvez les textes de référence ici